GEIMMSEM

Groupement des Elèves Ingénieurs Maîtres de Metz pour le Shell Eco Marathon

Shell Eco-Marathon - Edition 2007

COMPTE-RENDU DE L’EPREUVE

 

Le mercredi 9 mai 2007 la "Firefox Team" est donc partie en direction de Nogaro, en compagnie des élèves du Lycée G. Eiffel de Talange, avec le prototype tout juste terminé et n’attendant plus que les derniers réglages pour pouvoir rouler.

Après un voyage en bus assez festif d’une douzaine d’heures, il nous a fallu relever le premier challenge de la semaine : monter une tente militaire de plus de 17,5 tonnes, ce pour pouvoir dormir. C’est finalement sur les coups de 2h du matin que les derniers piquets seront enfoncés.

 

Le lendemain, place aux choses sérieuses : pour pouvoir effectuer des essais sur ce circuit, il faut passer un contrôle technique. Bien entendu la plupart des 250 équipes engagées ont voulu le passer jeudi également, d'où une file d'attente monstrueuse. Par conséquent le but du jeu était de régler au plus vite les contraintes imposées par le règlement pour être débarrassés de cette étape. Le contrôle sera finalement validé malgré une modification in-extremis sur le système de freinage.

 

Le contrôle technique passé, et les réglages de l'injection finalisés, le pilote a pu effectuer les premiers tours de piste dès le lendemain. Nous avions au départ de gros doute sur la consommation, au point de penser que le proto ne bouclerait pas les 7 tours avec un réservoir. Finalement c'est le démarreur qui posera problème, puisque lors du premier essai l'arbre du vilebrequin a cassé, sans doute à cause d'une tension trop forte de la courroie du démarreur. Fort heureusement, nous avions prévu un moteur de rechange.

 

Il nous a donc fallu installer le deuxième moteur en vue du début de la compétition le lendemain. Nous sommes également revenus à un lanceur manuel, moins confortable pour le pilote mais plus fiable et plus léger. Tout ceci fut bouclé dans le courant de la journée.

 

Le samedi, place aux essais chronométrés. Nous avions choisi de faire un maximum de passages sur les 4 possibles le samedi, afin de pouvoir être plus tranquilles le dimanche. C'est donc dès l'ouverture de la piste que le proto s'est élancé pour son premier run, dans l'incertitude la plus totale quant à la fiabilité et la consommation. Au final tout se passera bien et l'équipe validera son premier essai avec 394km, soit déjà mieux que l'ancien record de l'université. Grand soulagement pour l'équipe, donc.

Deux autres essais seront validés dans la journée, sous une chaleur écrasante, avec des scores en augmentation de 439km et 461km !

 

Le soir l'ambiance fut festive dans le paddock, mais malgré tout deux membres du team décideront de modifier le moteur et l'injection dans la soirée, histoire de jouer le tout pour le tout dans notre dernier essai le lendemain. Ces modifications se révèleront gagnantes puisque le 4ème essai se soldera par une performance à 535km, malgré un déraillement dans l'avant dernier tour obligeant le pilote à sortir du cockpit puis à redémarrer. Malgré tout, ce score plaça l'Université Paul Verlaine en tête des équipes de Lorraine à ce moment ! L'objectif fut donc largement accompli, même si deux équipes de Marly ont enregistré plus tard des scores supérieurs.

 

Au final une très bonne semaine, un record battu, et la première place parmi les équipes messines (devant l'ENSAM et l'ENIM). Et également de gros espoirs pour l'année prochaine.

PHOTOS - VIDEOS